Comment ça marche ?

Qu’est-ce que la cryptolittérature?

H est une revue de création francophone de cryptolittérature.  C’est-à-dire qu’elle publie des textes dans tous les genres, sur tous les thèmes, directement sur la chaîne de blocs.

Qu’est-ce que la chaîne de blocs? 

La chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle centralisé. Bref, c’est un livre de compte distribué. L’information (hash) est vérifiée à intervalles réguliers par groupe qu’on nomme bloc. Cet ensemble forme une chaîne. La principale application de cette technologie est la cryptomonnaie. Le Bitcoin est la crypto la plus connue, mais depuis ces débuts en 2009 il s’est développé plusieurs centaines d’altcoins. Dans le cas de la Revue H, c’est à la fois le contenu littéraire et la valeur d’une cryptomonnaie qui est inscrite au sein de ce registre distribué.

Comment la Revue H finance-t-elle ses activités?

Le financement participatif est le principal levier de H. Cette méthode permet au grand public et aux communautés littéraires de soutenir la Revue H par l’intermédiaire de petits dons.

Les sommes récoltées par le financement participatif servent à constituer un fonds sur la chaîne de blocs. Chaque jour, le fonds génère proportionnellement à sa taille dans le bloc des revenus distribués par l’intermédiaire du contenu produit. Ces revenus sont distribués sous forme de jetons échangeables contre des devises sur les marchés. 75% du produit de ces ventes est partagé entre les auteurs et les collaborateurs. Le 25% restant est réinvesti dans le fonds. L’objectif à moyen terme est de rendre la Revue H indépendante de toute source de financement externe.

Calendrier

Jetez un œil à notre plan de développement pour l’année 2018-2019. Nous mettrons à jour régulièrement cette page afin de vous permettre de suivre les nouveaux projets de H.